Bristly sarsaparilla

Aralia hispida Ventenat

Taxonomie : Famille : Araliaceae
Aralie hispide(Aralia hispida)_1
Aralie hispide(Aralia hispida)_2
Aralie hispide(Aralia hispida)_3
Aralie hispide(Aralia hispida)_4
Aralie hispide(Aralia hispida)_5
Aralie hispide(Aralia hispida)_6
Aralie hispide(Aralia hispida)_7
Aralie hispide(Aralia hispida)_8
Aralie hispide(Aralia hispida)_9
Aralie hispide(Aralia hispida)_10
Aralie hispide(Aralia hispida)_11
Aralie hispide(Aralia hispida)_12
Description

L’aralie hispide est une plante vivace, indigène au Québec. La tige est dressée, ramifiée dans la partie supérieure et mesure de 30 à 90 cm de hauteur. Elle est garnie de poils raides, la base de la tige est couverte de piquants et elle peut parfois être ligneuse. Le système racinaire se compose de rhizomes robustes, longs et peu profonds.

Les feuilles bipinnatiséquées sont composées de folioles elliptiques à marge finement dentée. Les feuilles de la base sont de grande taille.

Les fleurs blanches sont nombreuses et regroupées en plusieurs ombelles. Elles sont mâles, femelles ou parfaites.

Le fruit est une drupe de couleur bleu noirâtre contenant 4 ou 5 graines d’une couleur brunâtre et d’une longueur de 2 mm.

Conditions favorables

Il s'agit d'une plante de milieux ensoleillés et secs préférant les sols sablonneux ou rocheux tels que les clairières, dunes de sable ainsi que les terrains perturbés.

Ne pas confondre

L’aralie hispide peut être confondue avec la cicutaire maculée (Cicuta maculata). Cette dernière se distingue par son habitat humide, sa tige glabre et ses fruits plus petits.

Prévention et répression

Lorsqu'elle est retrouvée dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de graines en prenant soin d’arracher le maximum de rhizomes.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.411-413.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées