Common wild oat

Avena fatua Linnaeus

Taxonomie : Famille : Poaceae
Folle avoine (Avena fatua)_1
Folle avoine (Avena fatua)_2
Folle avoine (Avena fatua)_3
Folle avoine (Avena fatua)_4
Folle avoine (Avena fatua)_5
Folle avoine (Avena fatua)_6
Folle avoine (Avena fatua)_7
Folle avoine (Avena fatua)_8
Folle avoine (Avena fatua)_9
Folle avoine (Avena fatua)_10
Folle avoine (Avena fatua)_11
Folle avoine (Avena fatua)_12
Folle avoine (Avena fatua)_13
Folle avoine (Avena fatua)_14
Folle avoine (Avena fatua)_15
Folle avoine (Avena fatua)_15
Description

La folle avoine est une graminée annuelle, originaire d’Eurasie. La plante croît en talle. La tige a un port dressé et mesure de 0,8 à 1,5 m de hauteur. Elle est cylindrique, de couleur vert grisâtre plus foncée aux nœuds et à texture lisse. Le système racinaire est fasciculé.

Les feuilles sont de couleur vert foncé ou vert bleuté. Le limbe est plat et mesure de 20 à 30 cm de longueur et de 0,4 à 1,5 cm de largeur. Il est glabre, mais de longs poils espacés (cils fugaces) sont présents à la marge sur près de la moitié du limbe. La gaine est ouverte avec des marges blanches translucides. La ligule est membraneuse, de couleur gris-blanc et mesure de 2 à 6 mm de longueur. Elle est entière, terminée en pointe et devient inégalement lacérée avec le temps. Il n’y a pas d’auricules.

L'inflorescence est une panicule lâche mesurant de 10 à 40 cm de longueur et de 5 à 20 cm de largeur. Les épillets sont volumineux et mesurent de 1,8 à 3,2 cm de longueur. Ils sont composés de 2 à 3 fleurons recouverts par 2 glumes. Ces dernières sont plus longues ou presque égales aux fleurons et mesurent de 1,8 à 2,5 cm de longueur. Les 2 fleurons basaux sont parfaits et fertiles. Leurs lemmes ont une pilosité au dos devenant brune à noire à maturité et portent sur la face dorsale une longue arête qui mesure de 2 à 5 cm de longueur. Celle-ci est spiralée dans sa partie inférieure et se courbe vers le milieu pour apparaître coudée à maturité. Le fleuron terminal est normalement imparfait et stérile.

Le fruit est un caryopse de forme elliptique mesurant 1 cm de longueur. Le caryopse est relâché avec la paléole et le lemme associé. La graine a une callosité circulaire et inclinée à la base, celle-ci est souvent entourée d’un anneau de poils bruns à blanc jaunâtre. La graine tombe facilement à maturité.

La plantule est presque glabre, on peut voir des cils fugaces à la bordure du limbe sur plus de la moitié de la longueur des feuilles. La ligule (3e feuille) est membraneuse, dentée, à sommet anguleux et mesure de 2 à 5 mm de longueur. Les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.

Conditions favorables

La folle avoine est une plante adventice qui pose un problème surtout dans les cultures de céréales. Il est possible de la retrouver dans une large gamme de types et de textures de sol, mais plus fréquemment dans les argiles ou les loams argileux à pH plutôt basique. Cette plante préfère un climat frais et humide, sa croissance est donc ralentie par temps chaud et sec.

Ne pas confondre

L’avoine cultivée (Avena sativa) peut se confondre avec la folle avoine à tous les stades. L’avoine cultivée porte des cils (fugaces) sur la bordure du limbe qui n’excèdent pas la moitié de la longueur des feuilles. Les fleurons sont jaunâtres ou de teinte pâle (plus pâle que la folle avoine), ils sont peu ou pas pubescents et ne portent pas d'arête au dos (au moins sur le 2e fleuron) ou alors cette dernière est plutôt courte, jamais spiralée et presque droite. Les graines se séparent des épillets seulement lors du battage.

N.B. Dans un semis de céréales, la folle avoine a de fortes chances de se retrouver à côté du rang.

Prévention et répression

Pour prévenir un envahissement des champs par la folle avoine :

  1. Dépister fréquemment les champs et arracher les plants ou couper les tiges de la folle avoine pour retarder la production de panicules et de graines matures.
  2. Nettoyer la machinerie agricole à la sortie d’un champ qui présente des plants de folle avoine.
  3. Introduire des plantes pérennes dans la rotation puisqu’elles sont fauchées à plusieurs reprises durant l’été et conc...Lire la suite

Pour prévenir un envahissement des champs par la folle avoine :

  1. Dépister fréquemment les champs et arracher les plants ou couper les tiges de la folle avoine pour retarder la production de panicules et de graines matures.
  2. Nettoyer la machinerie agricole à la sortie d’un champ qui présente des plants de folle avoine.
  3. Introduire des plantes pérennes dans la rotation puisqu’elles sont fauchées à plusieurs reprises durant l’été et concurrencent avec les mauvaises herbes par leur couvert végétal dense, lorsque la situation le permet.
  4. Avoir recourt à des espèces ou des cultivars annuels compétitifs (idéalement des cultures à maturité précoce ou à semis hâtif comme l’orge et le seigle) diminue l’émergence et la croissance de la folle avoine.

Pour réprimer les populations de folle avoine, une combinaison de ces méthodes est à privilégier.

  1. Le faux semis est efficace pour réprimer les populations de folle avoine lorsque les passages de la machinerie s’effectuent au stade maximal de 4 à 5 feuilles de la mauvaise herbe.
  2. Dépister fréquemment les champs et arracher les plants ou couper les tiges de la folle avoine pour retarder la production de panicules et de graines matures.
  3. Récupérer les graines de mauvaises herbes à l’aide d’un système de collecte des pertes de battage derrière la moissonneuse. Lorsque recueillies, les graines doivent être brulées ou compostées pour détruire leur viabilité.
  4. Sarcler entre les rangs de la culture principale lorsque la folle avoine est au stade 1 à 3 feuilles.
Informations complémentaire

Chaque plant de folle avoine produit de 20 à 150 graines selon les conditions de croissance de fin juillet à août. Les graines demeurent viables dans le sol jusqu’à 10 ans.


Des populations de folle avoine résistantes aux herbicides du groupe 1 et/ou aux herbicides du groupe 2 ont été détectées au Québec.

Références et liens

Agri Réseau, Bulletin d'information : Portrait de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides au Québec (2011-2021)

Angers S. et Estevez B. (2006). Le contrôle de la folle avoine en régie biologique. Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec. 16 pp.
 
Beckie H. J., Francis A. & Hall L. M. (2012). The Biology of Canadian Weeds. 27. Avena fatua L. (Updated). Canadian Journal of Plant Science. 92(7): 1329-1357.
 
Doucet R. (2013). Les mauvaises herbes agricoles. Éditions Berger A. C. inc., Québec. 367 pp.
 
Gleason H. A. & Cronquist A.C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd.  New York Botanical Garden. 910 pp.

Lavoie C. (2019). 50 plantes envahissantes – Protéger la nature et l’agriculture. Les publications du Québec. 415 pp.

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ontario
Folle avoine | Guide d'indentification des mauvaises herbes agricoles de l'Ontario | ontario.ca