Prickly lettuce

Lactuca serriola Linnaeus

Taxonomie : Famille : Asteraceae
Laitue scariole (Lactuca serriola)_1
Laitue scariole (Lactuca serriola)_2
Laitue scariole (Lactuca serriola)_3
Laitue scariole (Lactuca serriola)_4
Laitue scariole (Lactuca serriola)_5
Laitue scariole (Lactuca serriola)_6
Laitue scariole (Lactuca serriola)_7
Laitue scariole (Lactuca serriola)_8
Laitue scariole (Lactuca serriola)_9
Laitue scariole (Lactuca serriola)_10
Laitue scariole (Lactuca serriola)_11
Laitue scariole (Lactuca serriola)_12
Laitue scariole (Lactuca serriola)_13
Laitue scariole (Lactuca serriola)_14
Laitue scariole (Lactuca serriola)_15
Laitue scariole (Lactuca serriola)_16
Laitue scariole (Lactuca serriola)_17
Laitue scariole (Lactuca serriola)_18
Description

La laitue scariole est une plante annuelle ou annuelle hivernante, originaire d’Eurasie. La tige est dressée, ramifiée au sommet et mesure de 0,5 à 1,5 m. La base de la tige est munie de quelques épines. Toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc qui s’écoule lorsqu’une partie est brisée. Le système racinaire se compose d’une racine pivotante robuste et profonde.

Les feuilles basales forment une rosette. Elles sont entières, ovales à allongées et à bord sinué à sinué-denté. Elles sont plus larges près de l’apex. La bordure du limbe est munie de dents fines, épineuses, mais non piquantes. Une ligne d’épines est présente sous toutes les feuilles à la nervure centrale. Les feuilles caulinaires sont alternes et profondément divisées en lobes avec les marges dentées et épineuses. Elles mesurent de 5 à 25 cm de long. Elles sont sessiles et entourent la tige avec 2 oreillettes aiguës présentes à la base de la feuille.

L’inflorescence est caractérisée par des fleurs jaune pâle disposées en panicule au sommet de la tige et des rameaux. Les fleurs se composent de 10 à 30 fleurons réunis en capitules de 4 à 8 mm de diamètre.

Le fruit est une cypsèle grisâtre à jaune brunâtre. Elle est ovale, aplatie et mesure de 3 à 4 mm de longueur. De petits poils fins sont présents à l’apex de la graine. Elle comprend de 5 à 7 côtes longitudinales et une aigrette blanche de 4 à 5 mm de long qui demeure attaché à la graine.

La plantule a des feuilles alternes qui forment une rosette. Les cotylédons sont de forme orbiculaire avec le sommet tronqué à émarginé et mesurent de 4 à 8 mm de long. Ils présentent des poils glanduleux qui sont persistants. Les premières feuilles sont ovales à allongées, sinuées à sinuées-dentées. Elles contiennent quelques poils glanduleux disparaissant rapidement.

Conditions favorables

La laitue scariole est une mauvaise herbe retrouvée dans les terrains incultes et en bordure des champs. En agriculture, elle est souvent associée au travail de conservation du sol ou au semis direct dans les cultures de soya et de blé d’automne. Elle tolère plusieurs types de sols, préfère le plein soleil et les habitats ouverts. Elle résiste à la sécheresse.

Ne pas confondre

La laitue scariole peut être confondue avec le laiteron des champs (Sonchus arvensis) et le laiteron potager (Sonchus oleraaceus). Le laiteron des champs, au stade végétatif, se distingue par son système racinaire composé de rhizomes et ses feuilles de forme allongée dont la base se prolonge en deux petites oreillettes arrondies sur la tige. Le laiteron potager, au stade végétatif, se distingue par ses feuilles profondément découpées et terminées par un segment triangulaire. La base de la feuille se prolonge en entourant la tige de deux oreillettes larges et triangulaires. À l’inflorescence, les laiterons se distinguent par leurs fleurs plus grandes et de couleur jaune vif.

Prévention et répression

Pour prévenir des problèmes de laitue scariole :

  1. Il importe de dépister les champs et les bords de champs, car les graines de laitue scariole sont dispersées facilement par le vent à des distances de 100 à 500 mètres.
  2. Implanter un couvre-sol après la récolte, puisque la plupart des plantules apparaissent à l’automne et forment des rosettes qui survivent à l’hiver.
  3. Ajouter des céréales à la rotation, leur couvert végétal dense ...Lire la suite

Pour prévenir des problèmes de laitue scariole :

  1. Il importe de dépister les champs et les bords de champs, car les graines de laitue scariole sont dispersées facilement par le vent à des distances de 100 à 500 mètres.
  2. Implanter un couvre-sol après la récolte, puisque la plupart des plantules apparaissent à l’automne et forment des rosettes qui survivent à l’hiver.
  3. Ajouter des céréales à la rotation, leur couvert végétal dense concurrencera contre la mauvaise herbe et aidera à diminuer les populations.
  4. Augmenter le taux de semis et diminuer l’espace entre les rangs des cultures aide à contrôler les populations.

Pour réprimer la laitue scariole :

  1. Le travail du sol maîtrise facilement la mauvaise herbe.
  2. Arracher les jeunes plants avant la formation de la racine pivotante. Si elle est formée, elle doit être coupée sous la surface du sol.
Informations complémentaire

Un plant de laitue scariole produit de 500 à 5 000 graines (plus dans des conditions optimales) qui demeurent viables dans le sol durant 1 à 3 ans.

Références et liens

Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Weaver S. E. & Downs M. P. (2003). The Biology of Canadian Weeds. 122. Lactuca serriola L. Canadian Journal of Plant Science. 83(3): 619-628.
 
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ontario
www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/03-042.htm