Malva neglecta Wallr.
La mauve négligée est une plante herbacée, annuelle, bisannuelle ou vivace, introduite d’Europe. Les tiges ont un port prostré avec les extrémités relevées et mesurent de 10 à 60 cm de longueur. Elles sont légèrement pubescentes. Le système racinaire se compose d’une racine pivotante et de racines fasciculées.
Les feuilles sont entières, de forme orbiculaire à cordée et mesurent de 1,5 à 3,5 cm de longueur et de 1 à 4 cm de largeur. La marge est dentée et comprend de 5 à 9 lobes. Les feuilles sont alternes sur la tige et sont portées par de longs pétioles qui mesurent de 2 à 5 fois la longueur du limbe.
Les fleurs possèdent 5 pétales blanc ou lilas et 5 sépales verts. Les pétales mesurent de 9 à 15 mm de longueur et les sépales de 4 à 7 mm de longueur. Les pétales sont toujours au moins deux fois plus longs que les sépales. De 2 à 6 fleurs sont rassemblées à l’aisselle des feuilles pour former une inflorescence axillaire. Elles sont portées par un pédicelle mesurant de 1 à 5 cm de longueur.
Les fruits sont des schizocarpes composés de 15 méricarpes réunis en verticille. Chaque méricarpe est aplati avec un dos arrondi; il comprend une seule graine à l’intérieur. Le fruit mesure 6 mm de diamètre et chaque méricarpe mesure de 1,5 à 2 mm de diamètre.
La plantule a des feuilles alternes qui forment une rosette. Les cotylédons sont en forme de cœur et sont portés par de longs pétioles. Les premières feuilles sont réniformes avec une marge légèrement dentée. Elles ressemblent aux feuilles matures.
La mauve négligée est une plante très commune au Québec. Elle est présente en bordure des champs et des routes, dans les jardins et les pelouses. Elle est aussi retrouvée dans les champs cultivés où le travail de sol est réduit. Elle préfère les endroits ensoleillés, mais peut s’adapter à différents types de sols et d’environnements.
La mauve négligée peut être confondue avec la mauve musquée (Malva moschata) et la mauve à feuilles rondes (Malva pusilla). La mauve musquée se distingue par ses feuilles dont le limbe est profondément divisé en 5 à 7 lobes et par ses fleurs plus grandes dont les pétales mesurent de 20 à 35 mm de longueur. La mauve à feuilles rondes se distingue par ses fleurs qui sont plus petites et dont les pétales sont égaux ou dépassent un peu les sépales.
Le meilleur moyen pour réprimer cette espèce est de l’arracher en s’assurant que la racine pivotante a été retirée. L’arrachage devrait être effectué avant que la plante ait eu le temps de produire des graines.
Comme les tiges sont couchées au sol, la mauve négligée peut survivre à une tonte répétée.
Les graines peuvent demeurer viables plus de 20 ans dans le sol.
Flora of North America : Malva neglecta
Flore laurentienne : Mauve négligée
Go Botany : Malva neglecta
Guide d’identification des mauvaises herbes agricoles de l’Ontario
Makowski, R. M. D. and Morrison, I. N. (1989). The biology of Canadian Weeds. 91. Malva pusilla Sm. (= M. rotundifolia L.) Can. J. Plant Sci. 69: 861-879
Cultures Affectées