Woolly panicgrass

Dichanthelium lanuginosum (Elliot) Gould

Taxonomie : Famille : Poaceae
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_1
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_2
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_3
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_4
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_5
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_6
Panic laineux (Dichanthelium lanuginosum)_7
Description

Le panic laineux est une plante vivace, indigène au Canada. La plante a un port prostré et est plus ou moins pubescente, le plus souvent couverte de poils raides. Les racines sont fibreuses. La tige est courte, elle mesure de 10 à 30 cm de hauteur. Les feuilles mesurent de 6 à 10 cm de longueur et de 6 à 8 mm de large. La ligule est constituée d'une rangée de poils longs de 3 à 6 mm. L’inflorescence est disposée en panicule pyramidale, les ramifications ne portant que quelques épillets. Les épillets mesurent moins de 2 mm de longueur, sont couverts de poils raides et ont une forme elliptique.

Conditions favorables

Cette espèce préfère les sols sableux, les conditions sèches et les milieux ensoleillés. Elle est parfois présente dans les milieux ouverts et dans les zones où le recouvrement par les plants de canneberges est faible.

Ne pas confondre

Le panis laineux peut être confondu avec le panic appauvri (Dichanthelium depauperatum). Ce dernier se distingue par ses feuilles plus longues, plus raides, plus étroites, à pubescence éparse et par ses épillets glabres.

Prévention et répression

L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Sarcler les plants avant la formation de graines et l’enracinement des stolons.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées