Poa palustris Linnaeus
Le pâturin des marais est une plante vivace, indigène au Canada. La tige est dressée et mesure de 30 à 50 cm de hauteur. La plante est entièrement glabre. Le système racinaire se compose de rhizomes superficiels qui forment un lacis inextricable (réseau qui ne peut être démêlé). Les feuilles sont de couleur vert mât, les nouvelles feuilles apparaissent pliées sur elles-mêmes. La ligule est membraneuse et mesure de 2 à 4 mm. L’inflorescence est disposée en panicule ouverte, comportant de nombreuses branches. Les épillets sont composés de 5 à 7 fleurs, les pièces florales sont partiellement teintées de pourpre.
Cette espèce est adaptée à plusieurs types de sol. C’est une plante de milieux humides. Elle est parfois présente dans les champs nouvellement implantés et dans les zones à faible recouvrement de plants de canneberges.
Dans les champs de canneberges, faucher les plants avant la formation de graines. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.