Potentilla tridentata (Aiton) Paule & Sojak
La potentille tridentée est une plante vivace, indigène au Canada. Les souches ligneuses produisent de courts stolons feuillés formant des tapis. Les tiges florifères sont dressées et mesurent de 10 à 20 cm de hauteur. Elles sont couvertes d’écailles rougeâtres à la base. Le système racinaire est ligneux et rhizomateux.
Les feuilles se composent de 3 folioles. Les folioles sont de forme lancéolée à oblongue et munies de 3 dents au sommet. Elles mesurent de 1 à 3 cm de longueur et de 0,4 à 1,5 cm de largeur. Le limbe est luisant, presque glabre à la face supérieure, plus pâle et pubescent à la face inférieure. À la base de chaque pétiole se trouve une stipule à marge ciliée mesurant de 3 à 6 mm de longueur. Les pétioles sont minces et mesurent de 0,5 à 6 cm de longueur.
Les fleurs sont regroupées en cyme, elles sont portées par de courts pédicelles au sommet des tiges. Elles mesurent de 1 à 1,5 cm de diamètre. Les sépales sont hirsutes, glanduleux et mesurent de 2 à 3 mm de longueur. Les pétales sont blancs, parfois teintés de rose et mesurent de 5 à 8 mm de longueur.
Le fruit est un akène brun foncé et velu, chaque fleur produit un groupe d'akènes.
Cette plante se rencontre sur les sols secs sablonneux ou rocheux en milieu ouvert.
La potentille tridentée se distingue des autres potentilles (Potentilla ssp.) par ses feuilles trifoliées qui comportent 3 dents au sommet de chaque foliole. De plus, ses fleurs ont des pétales bancs.
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=220012500