Typha latifolia Linnaeus
La quenouille à feuilles larges est une plante vivace, indigène au Canada. Le système racinaire se compose d’un rhizome long et robuste, formant des colonies denses. La tige est dressée, robuste, verte et mesure de 1,2 à 2 m de hauteur. Les feuilles sont linéaires, cloisonnées à l'intérieur et mesurent de 5 à 20 cm de largeur. L’inflorescence est composée de fleurs femelles et de fleurs mâles nettement séparées, les fleurs mâles étant placées au-dessus des fleurs femelles. Les plantules et les pousses végétatives sont semblables à la plante adulte.
Cette espèce est présente dans les fossés, les canaux d’irrigation et en bordure des étangs. Elle est parfois présente dans les champs de canneberges durant les années suivant l’implantation.
Dans les champs de canneberges, un sarclage répété épuise les réserves du système souterrain et permet d’éliminer la plante. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges, l’amélioration du drainage et l’abaissement de la nappe phréatique nuisent à son établissement.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.