Black-girdled bulrush

Scirpus atrocinctus Fernald

Taxonomie : Famille : Cyperaceae
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_1
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_2
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_3
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_4
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_5
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_6
Scirpe ceinture noire (Scirpus atrocinctus)_7
Description

Le scirpe à ceinture noire est une plante vivace, indigène au Québec. Le système racinaire se compose de rhizomes courts. La tige est dressée, triangulaire, robuste et mesure de 60 à 120 cm de hauteur. Les feuilles sont étroites et mesurent de 20 à 40 cm de longueur. Les gaines sont brunes. L’inflorescence est disposée en corymbe et composée de nombreux épillets. Elle est sous-tendue de bractées foliacées à base noirâtre. Les épillets sont gris noirâtre, striés d’orange brunâtre et mesurant de 3 à 7 mm de longueur. Ils sont presque tous pédicellés. À maturité, des soies longues et tordues donnent une allure cotonneuse aux inflorescences.

Conditions favorables

Cette espèce préfère les milieux ouverts, humides à inondés. Des périodes très humides suivies de périodes plus sèches, comme celles qui prévalent dans les champs de canneberges, sont les conditions optimales pour l’établissement de ce scirpe. Cette plante est adaptée à différents types de sol et de pH.

Ne pas confondre

Plusieurs espèces de scirpes se rencontrent sur le territoire, consulter des ouvrages spécialisés pour en faire l’identification. 

Prévention et répression

Dans les champs de canneberges, sarcler les plants en prenant soin d’enlever tous les rhizomes, préférablement lorsque les plants sont jeunes. Un outil peut être nécessaire pour arracher les plants matures. Faucher avant la production de graines.

Informations complémentaire

Les inflorescences peuvent contenir 200 à 500 épillets qui chacun, peuvent contenir plus de 60 fleurs. Les semences sont très petites et germent facilement.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées