Red sand-spurrey

Spergularia rubra (Linnaeus) J.Presl & C. Presl

Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_1
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_2
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_3
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_4
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_5
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_6
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_7
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_8
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_9
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_10
Spergulaire rouge(Spergularia rubra)_11
Description

La spergulaire rouge est une plante annuelle ou vivace de courte durée, introduite d’Eurasie. Toute la plante présente une pubescence glanduleuse. La tige est dressée, ramifiée ou étalée et mesure de 5 à 25 cm de longueur. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante.

Les feuilles sont linéaires, un peu charnues, se terminent par une pointe et mesurent jusqu'à 2,5 cm de longueur. Les feuilles sont accompagnées de stipules lancéolées et blanchâtres dont l’apex est longuement acuminé. Les feuilles axillaires se retrouvent généralement en groupe de 2 ou plus.

Les fleurs sont petites, roses à rougeâtres et disposées en petits groupes au sommet des tiges. Elles sont portées par des pédicelles plus ou moins ascendants. Les pétales sont presque d’égale longueur aux sépales.

Le fruit est une capsule verdâtre s'ouvrant par 3 valves et pouvant atteindre près de 5 mm de longueur. La capsule renferme de nombreuses graines ovales, de couleur brun rougeâtre et mesurant en moyenne 0,5 mm de longueur.

Conditions favorables

Cette plante préfère les sols sablonneux et secs. C'est une plante de milieu ensoleillé. On la retrouve généralement dans des forêts ouvertes, bordure de routes ainsi que des terrains vagues.

Ne pas confondre

Cette espèce peut être confondue avec la spargoute des champs (Spergula arvensis). La spargoute des champs se distingue par ses feuilles arrondies à la face supérieure et présentant un sillon à la face inférieure. Aussi, la capsule se sépare en 5 parties et les graines sont arrondies plutôt que réniformes.

Prévention et répression

Lorsque présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation de graines. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement. Utiliser des boutures exemptes de graines lors de l’implantation.

Références et liens

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Boufford, D. E. 2005. SPERGULARIA. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 5, pp. 94.

Cultures Affectées