Yellow clover

Trifolium aureum Pollich

Taxonomie : Famille : Fabaceae
Trèfle doré(Trifolium aureum)_1
Trèfle doré(Trifolium aureum)_2
Trèfle doré(Trifolium aureum)_3
Trèfle doré(Trifolium aureum)_4
Trèfle doré(Trifolium aureum)_5
Trèfle doré(Trifolium aureum)_6
Trèfle doré(Trifolium aureum)_7
Trèfle doré(Trifolium aureum)_8
Trèfle doré(Trifolium aureum)_9
Trèfle doré(Trifolium aureum)_10
Trèfle doré(Trifolium aureum)_11
Description

Le trèfle doré est une plante annuelle ou vivace de courte durée, introduite d’Europe. La plante est entièrement glabre. La tige est dressée, ramifiée dans la partie supérieure et mesure de 20 à 50 cm de hauteur. Le système racinaire est superficiel. Les feuilles sont trifoliées et portées par un pétiole court. Les folioles sont de forme elliptique, à marge dentée et sessiles. Les fleurs sont jaunes et réunies en glomérules ovoïdes portés par de courts pédoncules. Les glomérules prennent une couleur brune à la fructification.

Conditions favorables

Le trèfle jaune préfère les sols acides, sablonneux et bien drainés, et les milieux ensoleillés.

Prévention et répression

Lorsqu'il est présent dans les champs de canneberges, faucher les fleurs aux abords des champs et sarcler les plants avant la floraison. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement.

Informations complémentaire

Cette plante forme une symbiose avec des bactéries du sol qui ont la capacité de fixer l’azote de l’air (rhizobium). Cet apport supplémentaire d’azote nuit à la fructification de la canneberge en favorisant le développement végétatif des plants.

Références et liens

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Cultures Affectées