Goutweed

Aegopodium podagraria Linnaeus

Taxonomie : Famille : Apiaceae
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_1
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_2
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_3
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_4
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_5
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_6
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_7
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_8
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_9
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_10
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_11
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_12
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_13
Égopode podagraire(Aegopodium podagraria)_14
Description

L’égopode podagraire est une espèce vivace, originaire d’Eurasie. La tige florifère est verte, creuse, cannelée, dressée, ramifiée près du sommet et peut atteindre 100 cm de hauteur. Le système racinaire est composé de rhizomes blanchâtres peu profonds (5 à 10 cm), qui sont largement étendus et ramifiés sur une distance de 150 cm en moyenne (jusqu'à 600 cm).

Les feuilles basilaires sont issues des rhizomes près de la surface du sol. Elles sont portées par un long pétiole et divisées en trois parties principales se subdivisant à leur tour jusqu’à 5 fois. Les folioles sont de forme ovoïde, à marge irrégulièrement dentée ou lobée et à base asymétrique, à l’exception de la foliole terminale. Ces derniers mesurent de 3 à 8 cm de longueur et sont de couleur verte et, parfois, avec une marge blanche. Les feuilles caulinaires sont alternes et semblables aux feuilles basilaires. Elles sont attachées aux nœuds par de courts pétioles à base large, ailée et plus ou moins entourant la tige.

L’inflorescence est formée d’ombelles composées pouvant atteindre un diamètre de 6 à 12 cm et ne possédant pas de bractées sous ces dernières. Les fleurs sont blanches, petites et possèdent 5 pétales. Les fruits sont des schizocarpes mesurant de 3 à 4 mm de longueur.

Les graines mesurent en moyenne 1,4 mm de large et ont une forme allongée.

Conditions favorables

L’égopode podagraire est une espèce ornementale qui s’échappe souvent des jardins pour former d’importantes colonies. Elle préfère les endroits ensoleillés, mais supporte très bien l’ombre. On la retrouve généralement dans des terrains perturbés où elle peut facilement établir une forte population. Elle colonise une grande variété de type de sol, notamment les sols argileux, riches et plutôt secs, à pH neutre ou basique. L’égopode podagraire ne tolère pas les sols salins.

Ne pas confondre

Il peut être confondu avec le lamier jaune ou faux lamier (Lamiastrum galeobdolon), une plante ornementale exotique fréquemment utilisée comme couvre-sol. Les deux plantes ont des feuilles panachées. Toutefois, les marbrures blanches du lamier ne sont pas situées à la marge du limbe, mais plutôt en forme de demi-cercle, de chaque côté de la nervure centrale et se rejoignent à la pointe. De plus, le lamier produit des fleurs jaunes regroupées en verticilles à l’aisselle des feuilles.

Prévention et répression

Pour prévenir et réprimer l’apparition de populations d’égopode podagraire :

  1. Éviter de semer cette plante ornementale.
  2. Retirer du sol tous les rhizomes, puis laisser sécher les plants au soleil pendant quelques jours. Les rhizomes peuvent être mis dans un sac de plastique et laissés au soleil pendant quelques semaines afin de s’assurer qu’ils ne sont plus viables et ainsi éviter une nouvelle repousse.
  3. Couvrir les parties infestées ...Lire la suite

Pour prévenir et réprimer l’apparition de populations d’égopode podagraire :

  1. Éviter de semer cette plante ornementale.
  2. Retirer du sol tous les rhizomes, puis laisser sécher les plants au soleil pendant quelques jours. Les rhizomes peuvent être mis dans un sac de plastique et laissés au soleil pendant quelques semaines afin de s’assurer qu’ils ne sont plus viables et ainsi éviter une nouvelle repousse.
  3. Couvrir les parties infestées par une bâche foncée afin d’empêcher l’accès à la lumière.
  4. La tonte des parties aériennes peut contribuer à abaisser les réserves du système racinaire et ainsi diminuer la vigueur des plants.
Informations complémentaire

L’égopode podagraire peut se reproduire de manière sexuée par la germination des semences et de manière végétative par ses rhizomes. De plus, pour produire des fleurs, elle nécessite un terrain dégagé et ensoleillé.

Cette plante produit peu de graines, toutefois, celles-ci demeurent viables dans le sol pendant plus de 15 ans.

Références et liens

Garske, S. & Schimpf, D. (2005). Fact Sheet: Goutweed, Weeds Gone Wild: Alien Plant Invaders of Natural Areas, 4 pages.

Gouvernement de l’Ontario. Mauvaises herbes de l’Ontario, Égopode podagraire. Site du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. [En ligne]. Adresse URL : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/goutweed.htm [Page consultée le 24 août 2020].

Lavoie C. (2019). 50 plantes envahissantes – Protéger la nature et l’agriculture. Les publications du Québec. 415 pp.

Waggy, Melissa, A. 2010. Aegopodium podagraria. In: Fire Effects Information System, [Online]. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, Fire Sciences Laboratory (Producer). Available: https://www.fs.fed.us/database/feis/plants/forb/aegpod/all.html [2020, August 24].