Les feuilles affectées présentent un jaunissement sévère et une fine ponctuation brun rouille sur les nervures principales et secondaires. Le jaunissement débute près des nervures et les premiers symptômes sont de minuscules taches jaunes qui viennent qu'à s'agglomérer. Presque l'ensemble de la feuille est jaune.
Des tests en microscopie électronique réalisés par un Laboratoire indépendant a permis de détecter des particules virales dans toutes les feuilles. Ce test permet de vérifier la présence de particules virales dans les tissus végétaux, mais ne permet pas l’identification. Parallèlement, les résultats de l'analyse minérale se sont avérés négatifs. Les symptômes ne sont donc pas reliés à une carence ou à une toxicité minérale.
Il est connu que certains virus s’expriment seulement lorsque la luminosité est faible et que la température n’est pas trop élevée. Ainsi, les périodes automnale et hivernale sont donc propices à l’apparition des symptômes d’une infection virale. Cet échantillon a été reçu au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection le 1er décembre.
Identificateur
Michel Lacroix
Crédit photo
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ
Fournisseur
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection
Photographe
Claire Fecteau
OrganisationFournisseur
MAPAQ - Direction de la phytoprotection (DP)