Le feuillage des plants de canneberge est devenu rouge à brun à la suite d’une application printanière de l’herbicide dichlobénil (Casoron). C’est probablement le recoupement des zones traitées, à l’extrémité du champ, qui est à l’origine de ce symptôme.
Le feuillage des plants de canneberge est devenu rouge à brun à la suite d’une application printanière de l’herbicide dichlobénil (Casoron). C’est probablement le recoupement des zones traitées, à l’extrémité du champ, qui est à l’origine de ce symptôme.
Une vue rapprochée du feuillage des plants de canneberge qui est devenu rouge à brun à la suite d’une application printanière de l’herbicide dichlobénil (Casoron). C’est probablement le recoupement des zones traitées, à l’extrémité du champ, qui est à l’origine de ce symptôme.
Le feuillage des plants de canneberge est devenu rouge à la suite d’une application printanière de l’herbicide dichlobénil (Casoron). C’est probablement le recoupement des zones traitées qui est à l’origine de ce symptôme.
Une vue d'ensemble de l'extrémité d’un champ de canneberge qui a reçu une application printanière de l’herbicide dichlobénil (Casoron). Le feuillage des plants est devenu rouge à brun. C’est probablement le chevauchement des zones traitées qui est à l’origine de ce symptôme.
Le feuillage des plants de canneberge est devenu rouge à brun à la suite d’une application localisée de l’herbicide dichlobénil (Casoron).
Canneberge - dichlobénil (29)_1
Canneberge - dichlobénil (29)_2
Canneberge - dichlobénil (29)_3
Canneberge - dichlobénil (29)_4
Canneberge - dichlobénil (29)_5
Canneberge - dichlobénil (29)_6
Description

Le dichlobénil (Casoron) est homologué pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges et les graminées dans la culture d'arbres ornementaux, les arbres fruitiers, la vigne, l'amélanchier et la majorité des petits fruits (bleuet, canneberge, framboisier). Il appartient au groupe de résistance 20 qui regroupe les herbicides inhibiteurs de la synthèse de la cellulose de la paroi cellulaire. Le Casoron est un herbicide systémique qui est rapidement absorbé par les racines et transloqué vers le haut de la plante et les points de croissance par les vaisseaux du xylème. Les racines sont affectées au contact avec l’herbicide et les plants dépérissent. Cette phytotoxicité peut survenir lorsque l’herbicide est appliqué sur des sols légers, sablonneux et pauvres en matière organique, comme ceux des cannebergières. Les plants affectés forment généralement une ligne droite ou une zone dans le champ.

Ne pas confondre

Les anomalies de coloration observées sur le feuillage peuvent être confondues avec des maladies fongiques.

Prévention

Il faut toujours respecter les consignes inscrites sur l’étiquette. Chez la canneberge, le Casoron doit être appliqué à une température inférieure à 15 °C, avoir une humidité suffisante au sol pour activer le produit et le faire pénétrer dans les premiers 10 cm du sol. Appliquer le produit au printemps ou à l’automne lorsqu’il n’y a pas de mauvaises herbes. Faire une rotation des groupes de résistance pour empêcher le développement de la résistance. Éviter le chevauchement des plants lors de l’application. Ne pas appliquer sur les nouvelles planches et les planches nouvellement sablonnées. Utiliser la dose minimale sur les tourbières sableuses.

Dommage

Feuille : rougissement à brunissement des vieilles feuilles.
 
Fruit : petit.
 
Tige : devient fragile et cassante. Se brise facilement et la croissance est ralentie.
 
Racines : dans les nouvelles plantations, les racines sont inhibées. Sur les plants matures, la croissance racinaire est réduite.
 

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Pesticide Toxicity Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 73.