À la récolte, des radis (cv 'Scarlet Knight') présentent de larges fentes horizontales pouvant à l’occasion faire entièrement le tour de la racine. Les fentes sont localisées dans la moitié supérieure du radis. Les examens microscopiques n’ont pas révélé la présence d’agents pathogènes. Les dommages sont attribuables aux chocs des radis l’un sur l’autre lors de la récolte mécanique. Il s’agit de blessures mécaniques.
 
La conseillère agricole mentionne que plus de 40 % des radis sont affectés. Lorsque les radis sont arrachés à la main, ils sont intacts. Par contre, s’ils sont récoltés mécaniquement, ils ont des fentes. Le problème est observé principalement lorsque les récoltes ont lieu en septembre. Les radis sont probablement trop turgescents ce qui les rend fragiles. Il est également possible que la récolteuse soit mal ajustée et blesse le légume racine. Le même problème s’est produit avec trois variétés de semences provenant de trois grainetiers différents et peu importe les conditions climatiques prévalant lors de la récolte (chaudes, sèches, fraîches). Dans ce cas, la régie de l’eau, la fertilisation et le bon fonctionnement de la récolteuse sont à revoir.
Description

La majorité des blessures infligées aux racines surviennent lors de la récolte mécanique. Elles se produisent lorsque les racines sont trop turgescentes ou à la suite d’un mauvais ajustement de la récolteuse. Les radis trop turgescents sont fragiles et le contact des radis entre eux favorise l’éclatement de l’épiderme. Une récolteuse mal calibrée causera des fentes horizontales, essentiellement dans le même plan. Ce problème non parasitaire est occasionnel et mineur.

Symptômes et dommages

Racine : éclatement ou fentes horizontales sur l'épiderme des racines.

Prévention

Pour prévenir les blessures mécaniques lors de la récolte, assurer une bonne fertilisation et un bon apport en eau au cours de la saison de croissance et bien calibrer la récolteuse.