Sur une feuille d’un transplant de chou-fleur (cv 'Minuteman') provenant d’un champ, présence d’un jaunissement entre les nervures. Les nervures demeurent vertes. Les feuilles sont petites et cassantes. Tous les niveaux de feuille sont affectés. Les racines sont blanc grisâtre (non visible ici). L'analyse minérale du sol a révélé une carence en magnésium (89 ppm). La carence survient lorsque le niveau de magnésium dans le sol est inférieur à 100 ppm. L’échantillon était composé de transplants de chou-fleur qui ont été plantés dans un sol sableux.
Description

Le magnésium (Mg) est un élément très mobile dans la plante. Il joue un rôle essentiel dans la formation de la chlorophylle, la synthèse des protéines, des glucides et de l’ARN, dans l’activation de différentes enzymes végétales et dans l’assimilation du phosphore (P) dans la plante. L’absorption du magnésium peut être inhibée par l’azote ammoniacal (ammonium) (NH4), le potassium (K), le sodium (Na) et le calcium (Ca). Une carence en Mg inhibe la synthèse des protéines et de l’ARN et par le fait même, celle de la chlorophylle. Les plantes carencées ont tendance à accumuler de l'amidon dans les feuilles. Cette accumulation de l'amidon dans les chloroplastes réduit le développement des racines et augmente le rapport tige/racine ce qui fragilise la plante. Chez les crucifères, le chou-fleur, le brocoli et les choux sont les plus sensibles à la carence en magnésium. Cette carence est occasionnelle et mineure.

Symptômes et dommages

Feuille : présence d’un jaunissement internervaire. Les nervures demeurent vertes. La carence apparaît d’abord sur les vieilles feuilles puis affecte progressivement les feuilles médianes et terminales. Des teintes orange et rouges peuvent apparaître à la face inférieure. Lors d’une carence grave, seules les très jeunes feuilles demeurent vertes.

Racine : réduction du volume racinaire.

Prévention

La carence en magnésium peut être corrigée en pulvérisant des sels d’Epsom (sulfate de magnésium) sur les jeunes plants ou en appliquant de la chaux dolomitique (carbonate de calcium + magnésium) au sol ce qui contribue à augmenter le pH du sol. Un pH élevé du sol ou du substrat rend le magnésium plus disponible pour la plante.

Références et liens

Richard C. & Boivin G. (1994). Carence en magnésium des crucifères. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 120. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch8-cruciferes.pdf)

Rimmer S. R., Shattuck V. I. & Buchwaldt L. (Eds) (2007). Nutritional Deficiencies. Dans Compendium of Brassica Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 101.

http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/MARAI_chapitre_14Fertilisation.pdf