Chez le maïs, il arrive parfois que la fleur mâle soit déformée et occupée majoritairement par un épi. Pour des raisons mal définies, mais qui semblent liées à un débalancement hormonal, la différenciation cellulaire au niveau de certaines fleurs est modifiée et laisse place à un épi au lieu d'une croix. Ce phénomène est appelé « croix-épi » (''tassel-ear'').
Chez le maïs, il arrive parfois que la fleur femelle soit déformée et occupée majoritairement par un épi. Pour des raisons mal définies, mais qui semblent liées à un débalancement hormonal, la différenciation cellulaire au niveau de certaines fleurs est modifiée et laisse place à un épi au lieu d'une croix. Ce phénomène est appelé « croix-épi » (''tassel-ear'').
Maïs grain et fourrager - Croix-épi
Maïs grain et fourrager - Croix-épi
Description

Originalement, les tissus qui forment la croix ou l’épi sont similaires et contiennent à la fois les organes mâle et femelle. Au cours du développement normal de la plante, chaque organe supprime un des sexes, générant ainsi des fleurs unisexuées mâle (croix) ou femelle (épi). Occasionnellement, le développement normal des croix est altéré et remplacé partiellement par des structures femelles (épi), qui seraient des vestiges des tissus originaux. L’inverse est parfois rencontré avec la fleur femelle. Ce phénomène serait lié à des changements hormonaux déclenchés par des facteurs environnementaux adverses.
 
Au champ, il n'est pas rare de voir quelques plants de maïs avec ce symptôme. Cette anomalie se manifeste surtout sur les repousses secondaires (talle) qui origines de la base des plants de maïs normaux. Elle se produit souvent sur des plants affaiblis, grêles ou qui ont émergé tardivement. La « croix-épi » est très rare sur la tige principale de maïs. Les plants affectés sont retrouvés en bordure du champ et parfois de manière éparse dans le champ. La « croix-épi » est considérée comme une curiosité et n’affecte pas les rendements.

Symptômes et dommages

Fleur : production d’épi sur les fleurs mâles ou femelles. Ces épis sont dépourvus de spathes et le nombre de grain est incomplet.

Ne pas confondre

Le désordre « croix-épi » peut être confondu avec le mildiou (Sclerophthora macrospora) appelé « top fou » (“crazy top”) où les fleurs mâles et/ou femelles peuvent être remplacées par des feuilles.

Prévention

Pour prévenir la « croix-épi », il faut assurer une bonne croissance des plants et avoir une bonne densité de plant. Notez que les hybrides produisent plus de pousses secondaires et sont donc plus sujets à ce désordre.

Références et liens