L’azote est un élément fondamental des composés organiques comme la chlorophylle, les protéines et les vitamines et joue un rôle clé dans la division cellulaire. Une fertilisation azotée adéquate contrôle également le degré d’utilisation des autres éléments minéraux par la plante et nourrit les microorganismes du sol qui décomposent la matière organique. L’azote est un élément mobile dans la plante et les premiers symptômes se manifestent sur les vieilles feuilles.
Chez la canneberge, l’excès d’azote est à éviter, car il favorise le développement végétatif des plants, la maladie de la tache rouge des feuilles (Exobasidium sp.), en plus d’accroitre la pourriture des fruits, réduisant ainsi les rendements. Contrairement à la majorité des plantes, la canneberge utilise l’azote sous forme ammoniacale (NH4) et non sous forme de nitrates (NO3). Les excès d’azote dans les cannebergières sont quand même rares et mineurs.
Feuille : deviennent vert foncé et plus abondantes.
Plant : développement végétatif accru. Maturité retardée.
Pour prévenir les excès d’azote, il faut éviter le chevauchement des zones lors de l’application, faire des applications uniformes de l’engrais et employer la dose recommandée.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Nutritional Disorders - Nitrogen. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 71.