Le zinc (Zn) est un élément mineur qui intervient dans la régulation du métabolisme de la plante. Il active les enzymes responsables de la synthèse de certaines protéines et intervient dans la formation de la chlorophylle et de certains glucides. Il agit dans la conversion d’amidon en sucre et est essentiel à la formation des auxines. Il permet à la plante de mieux résister aux températures froides et aux stress liés à une forte luminosité et la sécheresse.
Le contenu moyen dans les sols et les substrats varie entre 10 et 300 ppm et entre 25 et 60 ppm dans les tissus végétaux. Chez le poinsettia, la toxicité se manifeste lorsque la concentration en zinc est supérieure à 160 ppm. Elle est plutôt rare et survient presque uniquement en serre. Le zinc n’est pas un élément mobile dans la plante.
Feuille: les jeunes feuilles montrent des taches jaunes qui deviennent brunes et d’aspect brûlé. Un halo vert pâle à jaune est parfois présent. Les tissus affectés meurent. Les feuilles sont plus petites.
Tige : présence de lésions ou de taches brunes allongées distribuées aléatoirement sur l’épiderme.
Racine : la croissance est réduite ou inhibée.
Plant : est grêle ou chétif et montre un retard de croissance.
La toxicité en zinc peut être confondue avec des maladies fongiques ou bactériennes ou des carences minérales (phosphore (P), fer (Fe), manganèse (Mn)).
Pour prévenir la toxicité en zinc, il faut bien gérer l’humidité relative dans les serres et porter une attention particulière aux serres avec une structure en acier galvanisé. En cas de doute, faire tester le pH, les substrats, les sources d’eau et les tissus pour leur contenu en zinc. Comme certains fongicides contiennent du zinc, il est préférable de rincer le feuillage avant l’analyse.