Dans cette cannebergière, les fruits les plus hauts sur les plants sont jaunâtres et d’aspect vitreux. Les fruits ont gelé à la suite d’un gel automnal hâtif (début septembre). Les plants n’ont pas été irrigués par aspersion.
Dans cette cannebergière, les fruits les plus hauts sur les plants sont jaunâtres et d’aspect vitreux. Les fruits ont gelé à la suite d’un gel automnal hâtif (début septembre) et les plants n’ont pas été irrigués par aspersion.
Canneberge - Gel automnal
Canneberge - Gel automnal
Description

Le gel est un problème fréquent et sévère dans la culture de la canneberge. Les fruits blancs (-2 °C) sont plus sensibles au froid que les fruits rouges (-5 à -7 °C). Au fur et à mesure que les canneberges mûrissent, le taux de sucre et d'anthocyanine augmentent, ce qui les rend plus résistantes au froid. Les fruits gelés ramollissent et ne peuvent être récoltés, ce qui représente une perte de rendement. Les pertes de rendement causées par le gel (printanier et automnal) excèdent souvent celles occasionnées par les insectes et les agents pathogènes combinés ensemble.

Symptômes et dommages

Fruit : deviennent jaunâtres et translucides.

Prévention

L’irrigation contre le gel demeure la méthode de lutte à privilégier dans cette culture.

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Frost Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 72.

http://umaine.edu/cranberries/grower-services/umbrella-bloom/

http://www.notrecanneberge.com/Culture-et-cannebergieres/Infos/methode-de-production.html