Dans la culture de la canneberge, les bougeons à fruit se forment à l’automne. À une température égale ou inférieure à -10 °C, les bourgeons à fruit risquent de mourir. Pour les protéger contre le gel hivernal, les champs sont inondés vers la mi-décembre ou dès les premiers grands froids afin de couvrir les plants d’une couche d’eau qui se convertira en glace protectrice d’une épaisseur d’environ 15 centimètres (6 pouces) au-dessus des plants. Ce processus s’appelle « période de glaciation ». Si cette couche de glace est insuffisante, les plants sont mal protégés contre les périodes de froid, les redoux hivernaux et le dessèchement par le vent. Le gel hivernal est occasionnel mais peut être sévère.
Bourgeon : les bourgeons à fruit brunissent, se dessèchent puis meurent.
Plant : faible croissance à mortalité.
Il faut s’assurer de couvrir entièrement les plants d’eau afin d’avoir un couvert de glace suffisamment épais au-dessus des plants et favoriser le bon développement des plants tout le long de la saison.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Winter Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 73-74.