Malgré son nom, le cerisier nain rustique peut subir des dommages causés par le gel durant l’hiver. Lorsqu’il est complètement en dormance, ce cerisier peut tolérer des températures allant jusqu’à -40 °C. Mais lors de redoux en hiver, ou lorsque des froids extrêmes surviennent avant que les cerisiers n’atteignent cette dormance complète, le gel cause des dommages. Les bourgeons et les racines sont les organes les plus sensibles au gel hivernal, alors que les tiges sont plus tolérantes. Un arbuste en bonne santé résistera mieux au gel hivernal que celui peu vigoureux ou trop vigoureux.
Bourgeon : Dans la plupart des cas, les bourgeons endommagés par le gel n’ouvrent tout simplement pas au printemps. Il arrive que des bourgeons qui ont gelé débourrent avec un certain retard : ce débourrement tardif de certaines branches ou de l’arbuste en entier est caractéristique des dommages causés par le gel hivernal. Plus tard, des feuilles, des fleurs et des fruits nouvellement formés peuvent flétrir et se dessécher.
Tronc : Des épisodes de froid intense peuvent aussi faire éclater l’écorce du tronc, ce qui endommage une partie de l’écorce vivante (cambium et phloème ou liber). L’écorce se fendille, puis s’ouvre. Ces dommages affectent la croissance de l’arbuste, car ils restreignent la circulation d’eau et de nutriments dans la plante. Les blessures causées au tronc peuvent créer un accès pour les maladies et pour certains insectes ravageurs.
Le flétrissement dû au débourrement tardif des feuilles peut être confondu avec les symptômes de la coulure bactérienne causée par Pseudomonas syringae. Le gel hivernal peut aussi être confondu avec certaines maladies racinaires.
Afin de prévenir les dommages causés par le gel hivernal, il faut favoriser un bon aoûtement en appliquant les mesures suivantes :
- Éviter de fertiliser après le 1er juillet;
- Ne pas tailler après le début du mois d’août;
- Éviter les excès d’irrigation à partir de septembre.
Un site sur un sol bien drainé, peu exposé aux vents dominants (présence de brise-vents), qui favorise l’accumulation de neige et dont les allées sont engazonnées diminue les risques de gel hivernal.
BORS B. & MATTHEWS L. (2004) Dwarf Sour Cherries: A Guide for Commercial Production, Saskatoon, University Extension Press, 88 p.
Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec - Hortis-plus : Le gel des racines en hiver peut causer la mort d’arbres fruitiers
OMAFRA : Les effets de l'hiver sur les arbres fruitiers
Turcotte C., Lanoue-Piché K., Marcoux J. et collab. (2017). Cerisiers nains rustiques au Québec : Guide de culture et de production, Coopérative de solidarité Cultur’Innov et ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Section 4, p. 1-5.