Sur la fleur du haut (à gauche), on peut voir que le pistil est noirci par le gel printanier, alors que sur la fleur du bas (à droite), il semble avoir résisté. L’impact du gel varie en fonction de son intensité : toutes les fleurs ne sont pas atteintes si le gel est léger.
Pistils nécrosés sur des fleurs de cerisier nain rustique ayant subi un gel printanier. 
Cerise - Gel printanier
Cerise - Gel printanier
Description

La floraison du cerisier nain rustique a lieu très tôt au printemps, de sept à dix jours avant la floraison des pommiers. Il n’est donc pas rare qu’un gel printanier tardif endommage les fleurs et réduise considérablement les rendements de la saison. Dans la culture du cerisier nain rustique, les principaux dommages d’origine abiotique sont causés par le gel. Un gel printanier peut aussi endommager les bourgeons entre le stade du débourrement et celui de la floraison. Un tableau des dommages causés par le gel selon la température et le stade de développement a été publié dans le guide de culture et de production Cerisiers nains rustiques au Québec, et est disponible sur le site internet de Cultur’Innov (voir références).  Ce tableau a été conçu pour les cerisiers acides comme le cerisier de Montmorency, mais les données fournissent tout de même de bonnes indications pour le cerisier nain rustique.

Symptômes et dommages

Feuille : Si le gel printanier est sévère, des brûlures brunes à noires peuvent apparaître à la marge des feuilles. La démarcation entre les tissus sains et endommagés est souvent très nette. Les tissus affectés se dessèchent ou peuvent être aqueux. Les feuilles deviennent déformées et recroquevillées. Elles peuvent présenter des malformations du limbe ou de leur marge.
 
Fleur : Le pistil, observable à l’intérieur de la fleur ouverte, est nécrosé et bruni, alors qu’un pistil sain demeure vert. La fleur sèche et avorte.
 
Fruit :  Le gel peut aussi faire avorter les fruits nouvellement formés (stade de nouaison). Un gel tardif survenant après la chute des pétales peut soit endommager les tissus des fruits nouvellement formés et les faire mourir, soit empêcher leur développement complet, ce qui provoque la chute prématurée de fruits d’environ 10 mm d’apparence saine.

Ne pas confondre

Le gel printanier qui occasionne l’avortement des fruits au stade nouaison peut être confondu avec un déséquilibre minéral ou une phytotoxicité.

Prévention

L’irrigation contre le gel demeure la méthode de lutte à privilégier. 

Il est possible de vérifier si un gel printanier a endommagé les cerisiers en tranchant les bourgeons. Le guide de culture et de production Cerisiers nains rustiques au Québec décrit bien la méthode pour réaliser cette intervention. Cet exercice guidera la taille à effectuer au printemps afin de conserver une charge de fruits adéquate et d’anticiper le rendement de la saison à venir.