Les baies montrent des tissus mous sur un seul côté du fruit et une pourriture de la chair. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactéries et de champignons. Sur la base des symptômes et des conditions climatiques chaudes enregistrées au cours de la saison de production, le ramollissement des fruits et la pourriture interne sont causés par une insolation (journée très ensoleillée) jumelée à une température élevée et à des conditions sèches.
Les baies de cassis montrent des tissus mous et une pourriture de la chair. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactéries et de champignons. Sur la base des symptômes et des conditions climatiques chaudes enregistrées au cours de la saison de production, le ramollissement des fruits et la pourriture interne sont causés par une insolation (journée très ensoleillée) jumelée à une température élevée et à des conditions sèches. 
Cassis - Insolation (coup de soleil) et température élevée de l'air (chaleur)
Cassis - Insolation (coup de soleil) et température élevée de l'air (chaleur)
Description

L’insolation est un trouble provoqué par l'exposition intense au soleil, qu’elle soit prolongée ou soudaine. Lors des journées chaudes et très ensoleillées, la température interne des fruits du cassissier augmente et cause le ramollissement des fruits. Les baies situées dans le haut des plants sont plus sujettes aux insolations lorsque les conditions sont chaudes et sèches. Chez le cassissier, les insolations sont occasionnelles et mineures, mais peuvent être sévères lorsque le feuillage a un faible recouvrement.

Symptômes et dommages

Fruit : Une dépression orangée est présente sur le côté exposé aux rayons du soleil. Les fruits sont mous et la chair est flasque.

Ne pas confondre

L’insolation des baies peut être confondue avec la pourriture grise causée par le champignon Botrytis cinerea.

Prévention

Pour diminuer les dommages d’insolation, il faut irriguer les plantes, avoir un bon système racinaire et une bonne couverture des fruits avec le feuillage, et augmenter la teneur du sol en matière organique et/ou en calcium. Lorsque requis, il faut engazonner les allées et ajouter du paillis sur le rang pour améliorer la rétention de l’eau.

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Sunscald and Heat Injury. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 70.

Lambert L. (2007). Chaleur et insolation excessives chez le bleuet en corymbe. Dans Guide des carences, désordres et problèmes de phytotoxicité du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 143-144.