Sur une pousse de blé de printemps, les racines sont faiblement développées et peu ramifiées. Il est impossible de distinguer les racines secondaires (coronales) des racines primaires (séminales). Les racines secondaires devraient se trouver au-dessus des racines séminales alors qu’elles sont absentes ou accolées à la graine. La base de la tige et les premières feuilles sont blanches et chétives. Ces symptômes sont dus à un semis effectué trop profondément (4 cm (1,5 po)).
Description

Les céréales sont les cultures qui réagissent le mieux à un semis hâtif. Le semis hâtif doit être réalisé au bon moment et à la bonne profondeur de semis sinon ses effets bénéfiques sont anéantis. La profondeur de semis influence grandement la croissance des plants. Il ne doit jamais être fait trop superficiellement ni trop profondément. La profondeur de semis recherché chez le blé est de 2,5 cm (1 po) dans un sol humide. La profondeur de semis des céréales est moins précise que celle des cultures du maïs et du soya, principalement à cause des semoirs utilisés. Elle varie également selon l’état du sol. Un semis trop profond retarde la levée des plants et réduit le tallage ce qui peut entrainer une réduction du rendement. Les semis trop profonds sont occasionnels mais peuvent être sévères.

Symptômes et dommages

Jeune plant : mortalité des semences, levée difficile et inégale, pousses chétives. La partie basale de la tige et les premières feuilles peuvent être blanchâtres.
 
Épi : moins fertile.
 
Racine : le système racinaire est peu développé. Parfois les racines secondaires sont indifférenciées des racines séminales.
 
Plant : tallage réduit.

Prévention

Pour prévenir un semis trop profond, il faut assurer un bon nivellement du sol, un bon drainage du sol, réduire la vitesse du tracteur lors du semis et utiliser des semoirs de précision.