En serre, lorsque les plants subissent un épisode de températures élevées ou de chaleur trop intense, les jeunes tissus tendres sont affectés. Il y a destruction de la chlorophylle et le limbe prend une teinte jaune à blanche. Chez le géranium, une température supérieure à 30 °C peut entraîner un jaunissement ou un blanchiment du limbe. Ces anomalies de coloration sont causées par des stress de chaleur. Lorsque les plants symptomatiques sont déplacés dans des zones sécuritaires, les plants retrouvent normalement leur couleur en quelques semaines.
Feuille : présence d’un jaunissement à blanchiment du limbe. Des nécroses sont parfois observées.
Le jaunissement des feuilles peut être confondu avec des carences minérales (fer (Fe) ou soufre (S)), des dégâts causés par l’éthylène (bris du système de chauffage) ou une mauvaise circulation d’air (ventilation) entre les plants.
Pour prévenir les températures élevées dans les serres, il faut assurer un excellent suivi du climat, une ventilation adéquate, utiliser des ombrières et augmenter le couvert végétal lorsque possible. Éviter de placer ou de suspendre des plants dans l’environnement immédiat des appareils de chauffage ou près des bouches de sorties d’air chaud. Positionnez les ailettes du système de chauffage pour diriger le flux de chaleur dans une direction dans laquelle il minimisera le contact direct avec les plantes. Dépister régulièrement les plants situés près des appareils de chauffage s’il est nécessaire de les placer dans ces endroits.