Un poinsettia montre un chancre déprimé encerclant le haut de la tige. Toutes les tiges sont affectées et tous les chancres sont situés à la même hauteur sur le plant. Les tiges les plus atteintes se comportent comme si elles avaient subi un pinçage. Le feuillage est vert pâle, enroulé et montre des brûlures marginales ou apicales légères au-dessus de ces constrictions (peu visible ici). La régularité du dommage sur les tiges, le fort pourcentage de plants atteints (75 %) dans la serre et l’apparition soudaine des dommages indiquent qu’il s’agit d’un problème non parasitaire. Les symptômes sont causés par une température de l’air trop élevée dans la serre qui a induit des chancres de chaleur sur les tiges. La température a atteint plus de 40 °C pendant 10 heures.
Description

En serre, les stress de chaleur affectent généralement les boutures, les plantules et les jeunes tissus tendres. Lorsqu’un bris des appareils de chauffage survient et fait augmenter considérablement la chaleur dans la serre, d’autres organes peuvent être affectés. Le poinsettia croit bien à une température diurne de 24 °C et nocturne de 20 °C. Les plants affectés sont invendables. Ce problème non parasitaire est occasionnel et mineur.

Symptômes et dommages

Feuille et bractée : anomalies de coloration (vert pâle, jaunissement, gris à blanc), brûlures (apicale, marginale) et malformations (enroulement, distorsion, filiforme). Les feuilles et les bractées affectées sèchent puis meurent.
 
Fleur (cyathe) : abscission prématurée de la cyathe.
 
Tige : présence de chancres généralement situés à la même hauteur sur les plants. Les tiges peuvent casser. Le nombre de tiges formées après le pincement peut être réduit par la présence de pousses « aveugles » qui n’ont pas de bourgeons latéraux, empêchant le développement de nouvelles tiges.

Ne pas confondre

Les anomalies de coloration observées sur les jeunes feuilles peuvent être confondues avec une carence minérale.

Prévention

Pour prévenir les températures élevées dans les serres, il faut assurer un excellent suivi du climat, une ventilation adéquate, utiliser des ombrières et augmenter le couvert végétal lorsque possible. Éviter de placer les plants dans l’environnement immédiat des systèmes de chauffage ou près des sorties d’air chaud. Positionnez les ailettes du système de chauffage pour diriger le flux de chaleur dans une direction dans laquelle il minimisera le contact direct avec les plantes.