Il est connu que certaines plantes réagissent à une augmentation soudaine de l’intensité lumineuse par un blanchiment du limbe. Il est possible que les symptômes observés sur les feuilles de fraisier soient la conséquence d’une réaction de la plante à un ou des facteurs de son environnement par exemple un ensoleillement intense et soudain et/ou une température élevée de l’air (chaleur). Les problèmes d’ensoleillement intense et de températures élevées de l’air sont occasionnels et mineurs et affectent surtout les jeunes plants.
Dans les références citées, il est indiqué que des taches de chaleur, similaires à celles observées sur les fraisiers reçus, sont observées sur une plante indicatrice (Fragaria vesca) lorsque la température est supérieure à 24 °C.
Feuille : présence de petites taches blanches à jaunes, elliptiques, de 1 à 3 mm de diamètre, localisées principalement dans la partie supérieure du limbe. Les nouvelles feuilles sont les plus affectées.
Ces dommages peuvent être confondus avec ceux causés par une luminosité intense le jour et une température froide la nuit et certains virus.
Pour les plants sensibles à l’ensoleillement intense et la chaleur, l’utilisation de tunnels est recommandée. Retirer la paille lors de journées nuageuses afin de faciliter l’acclimatation des plants qui prennent entre 12 et 24 heures pour s’adapter à la température ambiante.
Converse R. H. (Ed) (1987). Heat Spot of Fragaria vesca. Dans Virus Disease of Small Fruits. United States Department of Agriculture, Agricultural Handbook No. 631. p. 78.
Maas J. L. (Ed) (1998). Heat Spots on F. vesca Clones. Dans Compendium of Strawberry Diseases. 2e éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 72.